Cérémonie de restitution des travaux de recherche du D4D Challenge Orange

Cérémonie de restitution des travaux de recherche du D4D Challenge Orange

  • Posted on: August 16, 2015

Le groupe Sonatel en partenariat avec le CTIC Dakar ont organisé ce mardi 16 juin 2015 à l’hôtel Radisson de Dakar, une cérémonie de restitution des travaux de recherches effectués dans le cadre du D4D challenge. Le Sénégal accueille ainsi la 2e édition de ce concours,dont la première édition a eu lieu en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2013. 

« D4D est un concours scientifique autour des Big Data ouvert à la communauté scientifique internationale (…) D4D vise essentiellement le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations en mettant les données générées par les différents canaux liés aux TIC à la disposition de la recherche scientifique », a annoncé Abdou Karim Mbengue Directeur de la Communication Institutionnelle et des Relations extérieures de la SONATEL. Les domaines de recherche désignés au Sénégal dans le cadre du concours étaient : – la santé – l’agriculture – les transports et infrastructures – l’Énergie – la production de statistique nationale.

Sous le contrôle de la commission de protection des données personnelles, l’opérateur a mis à la disposition de la recherche scientifique internationale une masse de données générées par les populations, les objets et bien d’autres extraits du trafic du réseau mobile. Ces données anonymes ont permis aux chercheurs d’avoir une vue sur la mobilité des populations et de prédire certains évènements.

Le concours a été ouvert aux équipes de chercheurs des Universités du monde entier et les projets de recherches ont été soumis à un comité scientifique composé de chercheur du MIT (Boston), de l’université catholique de Louvain (Belgique), de l’université Cheikh Anta Diop et de Orange Labs qui ont départagé les candidats. 

Les résultats du concours ont été publiés en avril dernier à Boston, avec pour objectif l’implémentation effective au Sénégal des projets sélectionnés.