Le premier Black Friday au Sénégal se passera sur internet

Le premier Black Friday au Sénégal se passera sur internet

  • Posted on: November 13, 2015

De tous les évènements commerciaux au monde, le “Black Friday” est celui qui génère traditionnellement le plus gros chiffre d’affaires de l’année outre-Atlantique. Débarqué depuis peu en Europe, il est particulièrement adopté par plusieurs enseignes françaises comme La Fnac, La Redoute ou Darty… Les consommateurs sénégalais n’ont pas encore la chance d’avoir leur Black Friday. Vu son impact sur les habitudes d’achat en Europe et aux Etats Unis et sur les économies de ces pays, on se demande pourquoi l’évènement n’a pas jusque-là été lancé au Sénégal.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le “Black Friday”, littéralement vendredi noir, se déroule le dernier vendredi du mois de Novembre (Vendredi 27 cette année), et correspond au début des soldes de fin d’années aux États-Unis. Il a été baptisé ainsi en référence à la foule qui se rue dès l’aube dans les magasins pour effectuer des achats à prix très réduits, provoquant émeutes et même quelques accidents mortels (9 personnes décédées depuis 2006). Ceci est dû aux offres exceptionnelles pouvant aller jusqu’à des remises de 90% sur le prix de base que proposent ces magasins.

Une opération commerciale de très grande envergure.

En une seule journée et selon une infographie réalisée par l’agence R-Advertising, l’évènement a mobilisé 133 millions d’acheteurs en 2014 et généré 50,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux USA.

En France, le phénomène commence à prendre de l’ampleur petit à petit. L’an passé, 144 millions d’euros ont été dépensés au cours de cet événement. Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet en une seule journée. Jumia Nigéria a enregistré en 2013 1,5 millions de visites sur son site lors du Black Friday.

Pourquoi un Black Friday sur le web ?

Au Sénégal, il n’existe pas d’offres promotionnelles semblables. Pourtant, les sénégalais en sont très friands. La société sénégalaise est très consommatrice. Cependant, il existe un problème de disponibilité, et d’accessibilité. Les grandes enseignes et les centres commerciaux sont tous concentrés dans les grandes villes pour ne pas dire qu’ils ne sont qu’à Dakar. Les autres agglomérations restent les grands perdants. Les plateformes de e-commerce comme Jumia cassent ces barrières. Il suffit que le consommateur dispose d’une connexion internet pour profiter des milliers de références sur le site et de ses offres promotionnelles. Il pourra aussi profiter des exceptionnels deals proposés lors du Black Friday.

black_friday-100014146-

Dynamiser le marché Sénégalais, le réveiller et l’attiser par des offres promotionnelles fortes est du devoir de toutes les enseignes. Mettre en place une habitude de consommation nouvelle demandera temps et patience. Et pourtant les canaux de communication digitale permettent aujourd’hui de créer un véritable BUZZ en ligne : fini les bousculades et jeux de coude dans les magasins d’ici ou d’ailleurs, les prix cassés sont disponibles en ligne, au Sénégal ! Il est grand temps que les acteurs sénégalais se mobilisent, avec l’objectif de satisfaire le client. Le Black Friday sera alors digne du grand public sénégalais” observe Patrick Farnole, Directeur Général de Jumia Sénégal.

Le Black Friday rencontre un succès indéniable aux Etats-unis pour des raisons historiques, mais nous savons également par expérience en 2014 que le continent Africain est avide de nouvelles formes de soldes” conclut-il.

A propos de JUMIA

JUMIA est le leader Africain du shopping en ligne. La plateforme d’e-commerce offre une vaste sélection de produits Mode, Beauté, Electroménager, et High Tech à ses clients, ainsi qu’une expérience de shopping unique. Outre ses prix compétitifs, JUMIA propose une qualité de services adaptés au e-commerce en Afrique : livraison dans tout le pays, méthodes de paiement flexibles (paiement en espèce à la livraison, ou transfert via mobile), et retours gratuits sous un délai de 7 jours. JUMIA est la première compagnie Africaine à remporter un prix au World Retail Awards en 2013 à Paris en tant que « Best New RetailLaunch » de l’année.