Jumia lance la 1ère édition des Blog & Digital Awards

Jumia lance la 1ère édition des Blog & Digital Awards

  • Posted on: February 2, 2016

Jumia organise pour la première fois au Sénégal les Blog & Digital Awards. A l’instar des grands événements pour les acteurs du web organisés dans des pays occidentaux comme les Golden Blog Awards en France ou encore les UK Blog Awards aux Royaumes-Unis, le centre commercial en ligne veut initier un événement annuel pour célébrer le web sénégalais, récompenser et encourager ses acteurs à créer plus de contenus diversifiés.

Au Sénégal, le blogging est à son balbutiement. On n’a pas encore beaucoup de blogs spécialistes. Certains sujets comme la technologie, le web et la politique sont bien représentés alors que d’autres sont quasi-inexistants. Avec l’augmentation fulgurante des utilisateurs du web, ces dernières années, on a un défi de leur offrir un contenu plus diversifié. Le web sénégalais doit être le parfait miroir de la vie de tous les jours. Des réflexions approfondies sur tous les sujets quotidiens avec des points de vue différents. Que ce soit la musique, la société, les faits divers, la mode, l’économie, l’automobile… Tout ! Et nous espérons, avec le concours de tjumia-BLogDayblackous les acteurs du web, réussir à atteindre ce niveau sur la production de contenu dans de très courts délais.

Pour cette première nous avons trois (3) distinctions ou awards :

  • Best blog ou webzine : qui récompense le meilleur blog ou webzine de l’année précédente
  • Community star: qui récompense la meilleure Page Facebook
  • Meilleur blogueur: qui récompense, le blogueur ou le web-influencer qui a marqué l’année par ses actions sur le web

Pour cette année, nous nous sommes arrêtés à ces 3 distinctions en espérant que lors des prochaines éditions l’écosystème du web fournira un contenu assez dense et diversifié pour nous permettre d’avoir des dizaines de candidats dans plusieurs catégories de blogs.

Les Blog & Digital Awards se dérouleront comme suit :

  • Une première étape qui commence aujourd’hui avec la mise en ligne d’un formulaire sera publié pour permettre à tous les intéressés qui veulent concourir dans les catégories, « Best blog» et « Community star » d’inscrire leurs blogs, webzines ou pages. Le jury se chargera de sélectionner 20 participants 10 dans chacune de ses catégories. Les inscriptions se terminent au soir du 14 Février à 23h 59.
    Par contre pour la catégorie « Meilleur blogueur », nous nous réservons, en consultation avec le jury d’en nominer 10 après une observation faite sur les “web-influencers” qui ont été actifs durant l’année 2015.
  • Le seconde débutera avec l’annonce des sélectionnés prévue le 16 février 2015
    1. Le vote online
      Durant cette étape, les nominés pourront demander à leurs amis et communautés de voter pour eux sur les réseaux sociaux via une application qui sera mise en place. Ce vote représentera une partie de la note finale, l’autre donnée par les membres du jury, sauf pour la catégorie Meilleur blogueur qui sera entièrement noté par le public.
    2. Les Sessions
      Des sessions seront organisées pour les nominés et les participants durant cette partie. Leur objectif serait de leur permettre de s’améliorer sur tous les plans. Ainsi on aura des sessions sur le SEO, sur la monétisation mais aussi un virtual call avec d’autres blogueurs africains connus au Nigeria et au Ghana.

Le tout sera clôturé par un événement pour remettre des awards aux gagnants. Vous pouvez suivre ou participer à cette aventure avec le hashtag #snBDawards

Règles

  • Les blogueurs et/ou administrateurs de Page doivent ​être âgés de 18 ans​ et plus pour participer​
  • Les BDA sont ouverts à tous ceux qui tiennent un blog ou gèrent une Page que ce soit par plaisir, développement personnel, ou dans le cadre de votre travail.
  • ​​Les BDA ne concernent pas les entreprises​, pages professionnelles​ ou pages liées une célébrité, un personnage ou une organisation​, le contenu du blog et les pages ayant des appartenances (religieuses, sexuelles, ethniques, raciaux, politiques).
  • Pour participer aux BDA , il suffit simplement de remplir un formulaire partagé sur les médias sociaux.
  • Les BDA ne sont ouverts qu’aux blogueurs et/ou administrateurs de Page résidents au Sénégal. Les candidatures internationales seront ignorées.
  • La Page Facebook présentée ne sera pas liée à un site web ou un blog ni à une organisation ou une entreprise.
  • Les nominés seront sélectionnés sur la liste des inscrits par les juges suivant les critères définis.