Jumia et AXA concluent un partenariat pour fournir des produits et services d’assurance en Afrique

Jumia et AXA concluent un partenariat pour fournir des produits et services d’assurance en Afrique

  • Posted on: February 8, 2016

Africa Internet Group et l’un des leaders mondiaux l’assurance AXA, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat permettant à AXA de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur la plateforme Jumia ainsi que sur l’ensemble des autres plateformes en ligne et mobiles d’AIG.

À ce titre, les entités africaines d’AXA prévoient de proposer des produits d’assurance sur mesure pour la clientèle de Jumia et pour l’ensemble des clients d’AIG, au travers de son écosystème de services, marketplaces et sites de petites annonces.

Dans le cadre de ce partenariat, AXA deviendra également actionnaire d’AIG avec environ 8 % du capital, aux côtés de MTN, Rocket Internet et Millicom. Avec 75 millions d’euros, il détiendra environ 8 % du capital d’AIG. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, y compris la finalisation du tour de financement précédent, et devrait avoir lieu au premier trimestre 2016.

Pour AXA et Jumia, le continent africain offre de fortes perspectives de croissance pour les services financiers et les produits d’assurance, soutenues par de solides fondamentaux tels que de faibles taux de pénétration, une classe moyenne émergente, l’urbanisation globale du continent et une population jeune.

« Internet crée des possibilités sans précédent en Afrique pour les consommateurs et pour les entreprises, en leur permettant d’échanger et de collaborer autrement. Nous nous réjouissons des perspectives de croissance de Jumia et de ce nouveau partenariat qui nous permettra d’atteindre nos objectifs ambitieux », ont déclaré Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-PDGs de Jumia et d’Africa Internet Group.

 « Selon nous, les entreprises connectées et les plateformes de e-commerce vont se développer rapidement en Afrique en raison de l’émergence de la classe moyenne, soutenue par la croissance des taux de pénétration d’internet et du mobile. L’expertise dans le domaine du commerce en ligne de Rocket Internet et ce nouveau partenariat avec AXA pour les produits et services d’assurance, nous positionnent idéalement pour continuer à innover et connecter les entreprises à la demande croissante des consommateurs africains », nous apprend Denis Duverne, Directeur général délégué d’AXA.  « Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d’accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu’à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce. A l’avenir, nous souhaitons contribuer à améliorer l’accès aux solutions d’assurance en Afrique et assurer une protection financière durable à nos clients et à leurs familles », ajoute-t-il.

Chez Jumia Sénégal, ce nouveau partenariat a été accueilli avec enthousiasme. « Nous sommes heureux de compter AXA parmi nos nouveaux partenaires privilégiés au Sénégal », a déclaré Patrick Farnole, Directeur général de la filiale locale du premier centre commercial en ligne de l’Afrique.